jeudi 11 décembre 2008

Soupe de saumon à la mode finlandaise

La neige est là, il fait bien froid (enfin, 0°C...) il faut manger gras (de temps en temps). Je me suis souvenue de cette soupe que Martin nous avait préparé avec amour quand j'étais passée le voir à Helsinki. C'était Pâques mais j'étais contente d'avoir investi dans une belle polaire! Beau voyage donc, duquel j'ai rapporté le souvenir de cette soupe chaleureuse (après un blanc russe).


Ingrédients pour 3-4
* une belle darne de de saumon cru et une darne de saumon fumé (si vous en trouvez, classique dans les pays nordiques)
* 4 belles pommes de terre type charlotte
* 1 bel oignon (oui, tout est beau aujourd'hui!)
* thym, aneth, sel, poivre, laurier
* crème fraiche épaisse
et j'ai ajouté à cette recette
* 1 carotte
* des algues

Faites cuire les pommes de terre et l'oignon (+carotte) dans une casserole d'eau, accompagnés des aromates. Une fois le tout cuit, arrêtez le feu. Maintenez au chaud jusqu'au moment de servir. Plongez alors les morceaux de saumon qui vont cuire dans ce bouillon (toujours hors du feu et juste quelques minutes!!!). Enfin, ajoutez la crème.

Pour les algues, je les ai acheté séchées et les ai fait cuire à part. À placer, chaudes, sur la table. Chacun pourra se servir à sa guise.

Aucun commentaire: