jeudi 11 décembre 2008

Tourte poulet-canard et compotée carottes-navets

Je teste pour la première fois la tourte. Elles m'ont tellement fait envie au Québec ... mais en été c'est pas super, maintenant c'est bon! Du coup j'ai feuilleté mon livre de recettes québécois... beaucoup de tourtes avec des pommes de terre... jamais de légumes... bon, du coup je vais m'en inspirer mais faire à ma sauce, que voici. Au passage, j'ai choisi du canard et du poulet pour ne pas acheter du porc carrefour avec les petits soucis du moment, et puis il n'y avait pas de porc bio. Et puis les cuisses ont une viande moins sèche que les filets! mais c'est long à découper!!!


Ingrédients pour 4
* une cuisse de canard
* deux cuisses de poulet
* 2 oignons
* farine et eau
* sel poivre thym laurier
* 2-3 carottes
* 1-2 navets

Retirez le gras du canard et faites en fondre une partie doucement dans une cocotte. Ajoutez ensuite les oignons émincés. Conservez le reste du gras pour la compotée de légumes.

Découpez le poulet et le canard en petits morceaux. Faites-les ensuite revenir avec les oignons. Lorsqu'ils sont bien dorés recouvrez d'eau et assaisonnez : sel, poivre, thym, laurier. (remplace un bouillon). Laissez 1h30-2h à petite ébullition.

Pendant ce temps, faites une pâte. La sablée allait bien mais je pense qu'une pâte un peu plus riche (brisée) ou même feuilletée serait mieux adaptée. Donc faites votre pâte préférée, faites-en deux boules : une pour le fond et la seconde pour recouvrir la tourte.

Surveillez la quantité d'eau dans votre cocotte de viande!

Vous avec aussi le temps de vous occuper des légumes. Détaillez les carottes et navets épluchés en fines lamelles. Faites-les dorer dans votre graisse de canard. Arrêtez le feu lorsqu'ils sont bien tendres.

La viande doit maintenant être cuite. Délayez un peu de farine dans une tasse d'eau et ajoutez-la à la cocotte. Ramenez à ébullition et faites réduire (plus de liquide, juste la viande en sauce).

Tapissez la pâte de la compotée de légumes et recouvrez de la viande et recouvrez avec la seconde pâte. Pincez les deux abaisses de pâte pour fermer la tourte. Badigeonnez de jaune d'oeuf, décorez avec le reste de la pâte (re-badigeonnez d'oeuf) et faites quelques incisions au couteau.

Enfournez à four préchauffé à 180°C. Sortez quand la tourte est dorée. Hummmmmmmmm! Avec des petites endives!

Aucun commentaire: