dimanche 17 mai 2009

Muffin "Rose"

Des petits muffins testés pour notre crémaillère. Je ne sais pas trop d’où ils viennent. Bien sûr, l’association sucré et carottes-betteraves me fait penser aux carrot cake de Montréal … en plus j’ai chipé la recette dans un livre d’Élise qui me semble importé d’Amérique du nord… mais rien de moins sûr. En tous cas, c’est bon (moins rose que ce que je pensais… deuxième fournée en cours, je verrai bien!). (D’ailleurs merci Élise Guillaume et Noémie d’être des marmottes le matin, comme ça j’ai pu fouiner dans les bouquins de recettes!).


* 255g farine
* 80 g de petits flocons d’avoine
* 3 càc de levure
* 120 g de cassonade
* 40 g de noix concassées
* 40 g de raisins secs
* 1 zeste d’orange
* 4 càc de cannelle
* 1 càc de noix de muscade
* 1 càc de sel
* 5 œufs
* 120 ml d’huile de tournesol
* le jus d’une orange
* 200g de pommes râpées
* 150g de carottes râpées
* 50g de betteraves râpées
(prévoir du temps pour râper le tout… j’ai même fait le double de quantité la première fois pour que je puisse refaire la recette rapidement un autre jour!)

Mélangez les ingrédients secs (farine, levure, céréales, cassonade) avec les fruits secs. Bien homogénéiser le tout. Dans un autre saladier, battez les œufs et ajoutez l’huile et le jus d’orange. Homogénéisez avant d’incorporer les fruits/ légume râpés. Vous avez donc deux préparations : n’en faire qu’une mais sans trop mélanger cette fois-ci! Ne vous inquiétez pas des petites bulles de farine qui pourraient subsister, ça disparaitra à la cuisson!

Versez la pâte dans des moules à muffin et enfournez 20-25 minutes à four chaud (200°C). Saupoudrez de cassonade à la sortie du four.

Aucun commentaire: