lundi 2 novembre 2009

fondant au chocolat d'anniversaires

Le voici, le voilà.
Comme l'an passé, j'ai fait deux fois le même gâteau d'anniversaire : premier essai pour Tibo et second test pour Papa. Cette année, je suis restée dans le chocolat (mais plus simple que le feuilleté royal... car là, je travaille....) avec des fruits rouges au cœur. Je déconseille l'utilisation de fruits congelés dans les gâteaux, ou alors il faut qu'ils soient parfaitement décongelés. Des fruits frais, il n'y a rien de meilleur!
Pour Tibo, j'avais congelé le gâteau et il est resté très bon (je dirai même qu'il était meilleur que dimanche pour Papa, un peu trop cuit et avec les fameux fruits rouges congelés...). il faut juste ne pas oublier de sortir le gâteau du congélateur la veille du repas d'anniversaire.

la recette!

Faites fondre 300g de chocolat avec 250g de beurre ½ sel.
Pendant ce temps, battez 5 jaunes d'oeufs avec 55g de sucre et du sucre vanillé. Le mélange doit blanchir et s'épaissir. Verser ensuite le mélange beurre chocolat fondus. Homogénéisez et ajoutez ensuite la farine progressivement (150g?). Terminer avec l'ajout des 5 blancs en neige.

Préchauffez le four à température douce.

Versez l'appareil dans un moule beurré (en couronne pour moi) et insérez régulièrement des fruits rouges (mures et framboises pour moi, les framboises c'est très bon).

Pour les décorations, j'ai fait fondre 100g de chocolats dans les deux essais, que j'ai versé sur le gâteau froid. Ensuite, à vous de trouver la déco qui vous plaira. Pour tibo c'était de la pistache concassée avec des feuilles séchées (de pommier, de cognassier, de chêne, de chataigner...) et pour papa, des bisctuits concassés.

bon anniversaire!

Aucun commentaire: