mercredi 18 novembre 2009

Des pâtes, des pâtes, oui mais des pat'maison!

C'est la troisième fois, et pourtant je ne vous ai toujours pas parlé de nos expériences "pâtes" fraiches maison. Aujourd'hui, je me lance!

Depuis mon anniversaire, j'ai une magnifique machine à pâte toute brillante. Il y a toujours de la place dans une cuisine pour un nouvel ustensile, même dans une petite cuisine parisienne. Je l'attendais avec impatience ne sachant pas si faire des pâtes allait rimer avec joie ou patience... un peu des deux en fait.

Pour faire des pâtes (fraiches ou non, surtout maintenant que j'ai un beau séchoir à pâtes!!! merci Papa Maman), il faut peu d'ingrédients : 350g de farine et 2 gros œuf entiers pour faire une pâte à pâte de base. Après bien sur on peut les colorer, mais patience, j'y viendrai plus tard!

1ère étape : le début du mélange, tout va bien. Au début c'est l'euphorie de la première pâte à pâte, les oeufs se mélangent bien avec la farine, le puit sur la plan de travail est joli...

2ème étape : pétrir, pétrir, pétrir... je conseille de faire des pâtes à tous les "escaladeux" et "escaladeuses". Et oui, ce n'est pas aussi souple qu'une pâte à tarte cette fameuse pâte... il faut les mériter. Pour cela, il faut malaxer, pétrir, façonner un pâton bien élastique et compacte. (à conseiller aux futurs masseurs aussi?...).

3ème étape : un petit verre pour se reposer de l'heure de malaxage.... Attention, il ne faut pas laisser sécher la pâte. Si votre pause s'étend trop longtemps, couvrir la pâte!

4ème étape : ensuite, c'est un jeu de pliages. passer un premier pâton dans la machine (écartement max des deux rouleaux), la plier en deux la repasser en saupoudrant de farine au passage et répétez l'opération plusieurs fois (6 à 8). Ensuite il faut passer les pâtons entre les rouleaux de moins en moins écartés. Après, il faut la découper en tagliatelles, spaghettis, plaques pour des lasagnes,.... d'ailleurs, il faudrait noter cette bonne recette!

Pour les photos vertes : ajouter des épinards cuits et bien égouttés à la farine (250g d'épinards pour 500g de farine). Servies avec un pesto roquette-noix de cajoux et sauce fromage de chèvre il me semble.

Le grand test : ce week-end, j'ai servi la bonne poule au cidre avec des pâtes au sarrasin. La difficulté a été de doser les farines pour obtenir la bonne consistance... la farine de sarrasin a l'inconvénient de sécher vite... il faut faire vite (tout en malaxant longtemps...). Au final les proportions ... oups, il faut que Tibo les mette... Au final : pâtes appréciées, test validé!

Et vous, de quelles couleurs seront vos pâtes?

1 commentaire:

Alazais a dit…

Moi aussi j'ai une machine à pâtes et j'adodaire moi même les pâtes fraîches! C'est quand même 10 fois meilleur!

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/