samedi 27 mars 2010

C'est le printemps (confiture de pissenlits)

L'an passé nous avons profité que la petite maison de Normandie soit libre pour se reposer ... et faire de la confiture de pissenlits. Ce n'était pas prévu, mais en arrivant, tous les champs étaient recouverts de fleurs jaunes. Alors, hop, en vélo avec les paniers et c'est parti pour la cueillette.

La confiture de pissenlits ressemble à un miel et peu avoir une texture très variable selon le temps de cuisson : de très liquide (parfait pour les confitures) à trop dur... plus difficile à tartiner... Ne pas oublier que pour réussir des confitures il faut du sucre, de l'acidité (citron ici) et une casserole à confiture en cuivre (réaction chimique indispensable)!

Ingrédients
- 250 g de fleurs (bien ouvertes mais sans blanc, éviter les champs avec pesticides...)
- 1,5 litres d'eau
- 2 oranges non traitées
- 750 g de sucre par litre de jus
- 1 citron non traité

Lavez les fleurs puis séchez-les avec un chiffon doux. Mettez-les sur le feu avec l'eau et les oranges en quartier pendant 1 heure.

Retirez les fleurs et les oranges et ajoutez le sucre (mesurez votre quantité de jus avant!) et le jus de citron et faites cuire pendant 1 heure. Attention, faire des essais au fil de la cuisson en déposant une cuillère de jus sucré dans une assiette. Arrêtez la cuisson lorsque la consistance vous convient.

Nos confitures nous ont fait des petits diamants! Très chic pour des goûters entre amis!

Aucun commentaire: