lundi 11 juin 2012

Clafoutis aux fleurs de sureau

Je rentre d'un très chouette week-end surprise entre copines au fin fond de l'Ardèche ! Au programme que des petites chose que j'aime bien : petit tour de marché et pique-nique, dégustation de chocolat (enfin, ça c'est pour maintenant) et glace du bon chocolatier d'Aubenas, Farniente et plongeons à la piscine du gîte et défi cuisine, le tout entre copines (et entremêlé de papotages) !

Pour couronner le tout, j'ai eu droit au recettes testée et maîtrisées par les copines ! Les risottos préférés de Lili, l'évidemment  moelleux au chocolat d'Élise, les déclinaisons de macarons de Nono, les petits plats bios de Marie, le traditionnel kig ha farz de Cécilou, les croustillants sablés à la mimolette de Peggy, le soufflé glacé aux fraises d'Amélie, le clafoutis aux cerises rouges rouges de Nadège, le mystérieux fondant des neiges de Cilou, ... Et puis il y avait aussi le clafouti aux fleurs de sureau de Mathilde. C'est amusant car ces derniers temps nous avons fait pas mal de cueillettes et les bocaux de sucres de fleurs, alcool divers et variés et autres fleurs séchées emplissent l'appartement. Cette recette tombe donc à pic, car les sureaux donnent actuellement leur dernières fleurs !

Alors voici la première recette de mon livret unique, que j'ai faite dès mon retour auprès de mon doux (lui aussi a bien aimé ce cadeau !).

Ingrédients :
- 4 œufs
- 9 c à soupe de sucre
- 5 c. à soupe de farine
- 1/4 L lait
- 30g de beurre + beurre pour le plat
- 500g de cerises (entières)
- 3 poignées de fleurs de sureau (avec les tiges pour le moment)





La recette
. Préchauffer le four (Th 6... je n'ai pas de thermostat alors j'ai mis sur 180°C et ça donne un bon résultat. Tu confirmes Mathilde?) et faire fondre le beurre au bain-marie.
. Lavez les cerises et les fleurs de sureau en les passant rapidement sous l'eau pour ne pas enlever trop de pollen.
. Battre les œufs en omelette avec une pincée de sel et le sucre. Bien mélanger.
. Ajouter la farine puis le beurre fondu. Délayer enfin avec le lait.
. Beurrer le plat, disposer les cerises avec les fleurs de sureau et couvrir avec la pâte.
. Faire cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré.
. Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre vanillé.
=> les gourmands le mangeront chaud mais je conseille de le déguster plutôt le lendemain, en tous cas une fois refroidi ! 

Voilà, on a tout fini! Avec une petite tisane de montagnes de la Drôme ça passe tout seul. Le sureau se marie très bien avec les cerises. Merci encore pour la recette !

Aucun commentaire: