Voici une bonne recette pour les jours pluvieux de printemps (ça arrive aussi à Montréal!). Attention, certains peuvent être surpris par le goût sucré du velouté mais n'oubliez pas que vous mangez des carottes!!!
(La carotte contient un haut taux de sucre pour un légume. D'ailleurs, elle fut longtemps utilisée comme édulcorant au Moyen-âge en Europe, à une époque où le sucre était une denrée luxueuse. On l'utilisa également afin d'en extraire le sucre, mais la betterave sucrée lui fut préférée au fil du temps. http://environnement.ecoles.free.fr/carotte.htm )
Pour 2 personnes
Ingrédients
* 500g de carottes
* 1 pomme de terre moyenne
* 1 oignon de belle taille
* 500 ml d'eau (ou du bouillon de légumes s'il vous en reste dans un coin du frigo)
* Cumin moulu
* thym
* le jus d'une orange
* lait
* huile, sel, poivre
Faites revenir les oignons émincés dans un fond d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont dorés, ajoutez les carottes et la pomme de terre découpées en petits morceaux (plus ils sont petits moins il faudra de temps de cuisson). Attendre 5 minutes puis ajouter l'eau. Epicez à votre goût. Le thym/ sel / poivre doivent être plus discrets que le cumin (n'hésitez pas à en mettre plusieurs pincées).
Laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que le liquide ait quasiment disparu (en ajouter si les carottes ne sont toujours pas cuites).
Une fois cuit, mixez le velouté. Ajouter alors le jus d'une orange et une louche de lait. Remettez sur le feu (attentions aux éclaboussures...) avant de servir.
Bon Appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire