mercredi 18 juin 2008

Carrés aux bleuets

Voici enfin le secret pour faire ces carrés aux bleuets qui vous font tant rêver depuis quelques semaines. C'est tout simple mais... il faut des bleuets! Remplacez-les par des myrtilles si vous en trouvez des pas trop chères. Tout autre fruit des bois peut faire l'affaire, ajuster les quantités de sucre tout de même, mais les bleuets, ya rien de meilleur et toc!
Pour info : la recette vient du manicouagan!




Ingrédients
pour le sablé
* ¼ de tasse de beurre
* ½ tasse de farine blanche
* ¾ de tasse de cassonade
Pour les bleuets
* 1 tasse de bleuets
* 2 cas d'eau
* ½ tasse de cassonade
* 2 cas de fécule de maïs (préalablement diluée dans un peu d'eau)
Pour la meringue
* 2 blancs d'oeufs
* ¼ de tasse de sucre
* Noix de coco rapée

(oui, il y a beaucoup de sucre, nous ne sommes plus surprises...)


Commencez par faire le sablé en mélangeant les trois ingrédients : cale doit donner un sablage fin si vous ne pressez pas trop la pâte. Tassez légèrement ce sablé au fond d'un moule carré et enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir

Sur la cuisinière, faites mijoter les bleuets, le sucre et l'eau. Une fois les bleuets ramollis, lier avec la fécule. Laisser mijoter le sirop.

Maintenant prenez votre courage à deu mains et battez fermement les blancs d'oeufs... oui, certains ont un batteur électrique, pas moi! Mais, c'est pas gracve. c'est ca! Ajouter graduellement le sucre.

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu'à monter le gateau : Versez les bleuets en sirop sur le sablé et recouvrez le tout de la meringue. Parsemez de noix de coco rapée. et faites dorer au four (sans l'y oublier...).

Bon appétit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On met l'eau a la bouche maintenant sur ce blog ? ;-)