mercredi 4 juin 2008

Symphonie de la tarte aux pommes

Un des grands plaisirs de la cuisine est - comme en musique ou au théâtre - de composer chaque plat selon l'inspiration du moment, afin de mieux déguster l'instant qui en devient d'autant plus unique.
C'est avec les plats les plus simples que l'artiste, derrière son tablier, épanouit les saveurs, mélange les goûts, joue sur les parfums autant que sur la beauté du plat, pour en faire une symphonie, un drame, une comédie, une fugue pour bouche gourmette en saveur majeure.

C'est ainsi que la recette qui suit manque de précisions sur les quantités, simplement parce que je n'ai jamais vraiment eu l'envie de les doser.

Alors, alors, pour une tarte aux pommes, il faut....hmmm de la pâte, des pommes, et des petites choses pour relever le goût!
1-Largo e maestoso
Préparer environ un bol de farine et ~50g de beurre en morceaux. Dans un saladier, ou sur le plan de travail, émietter à la main le beurre dans la farine.
Ajouter un peu d'eau (une gorgée) , mélanger, rajouter un peu d'eau,... Jusqu'à ce que la consistance soit raisonnable, c'est à dire que l'on peut pétrir la pâte sans qu'elle ne colle aux doigts.
Laisser reposer le pâton 1-2 heures sous un torchon, le temps de bouquiner, de faire une petite sieste ou un câlin.

2-Lento
Préchauffez votre four à 180°C.
Etaler la pâte dans un plat à tarte et la faire prendre 15 min au four.
Eplucher les pommes et les couper en tranches, en lamelles, en petits dés, selon votre désir.

3-Andantino quasi allegretto
Sortir la tarte vide.
Cette fois-ci, après avoir goûté un peu de confiture de fraise, de prune et de marmelade d'orange, mon envie s'est penchée pour l'orange.
Etalez donc une grande cuillère de marmelade d'orange sur le fond de la pâte.
Couvrir de vos lamelles, tranches ou morceaux de pommes.
D'un geste bon prince et élégant, saupoudrez de cassonade et dispersez par dessus quelques fines lamelles de beurre salé.
Enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (1/2 heure environ).

4-Allegro molto
Mmmmm, c'est léger, bien beurré (!), fruité. Le soir, encore chaud avec une tisane, entre amis ou en famille.... C'est le plaisir de l'instant partagé!

Aucun commentaire: