dimanche 17 août 2008

Filet de porc aux prunes

Première soirée cuisine avec d'autres cuisto que mes comparses francaises, cette petite soirée fut bien sympathique : je vous présente Alex le laveur de vaisselle malgré qu'il n'aime pas ça et surtout Jeanne mon apprentie cuisto trop timide mais qui fait pourtant une très bonne purée (sans muscade). Ces deux amis sont Belges (ils sont partout!).

Le plat présenté ici a été dégusté avec une bonne purée maison comme je l'ai dit plus haut, et un gratin de légumes tout simple : rondelles de tomates et de courgettes nappées d'un filet d'huile d'olive et d'herbes de provence. Vous pouvez aussi ajouter des rondelles d'oignons...



Pour 4 personnes autour de la table

Ingrédients
* filet de porc (demander la quantité à votre boucher)
* sel poivre et herbes de votre choix
* huile d'olive et beurre
* 5-6 belles prunes
* 4 cas de noisettes concassées
* une cuillère à soupe de miel

Commencez par couper les prune en gros morceaux. Faites les revenir dans une casserole avec du beurre. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les noisettes concassées et le miel. Laissez infuser encore quelques secondes puis réservez.

Pendant ce temps, salez-poivres et roulez le filet de porc dans les herbes choisies de tous côtés. Saisissez-le ensuite dans une poêle chaude où vous aurez fait fondre du beurre et de l'huile d'olive.

Une fois le filet doré de tous les côtés, déposez-le dans un plat à gratin. Déposez les prunes tout autour et recouvrez le tout d'un papier alu (ou mettez un couvercle si vous avez un beau plat à four). Laissez cuire une vingtaine de minutes (pas plus) à four chaud (350°F il me semble).

Cette cuisson pour le porc permet d'avoir une viande saisie et cuite à coeur. Celui-ci doit rester rosé.


Découpez le filet en tranches avec votre plus beau couteau à viande (sans dent bien sur). Dégustez !

1 commentaire:

nanie a dit…

Humm !!! Je vais me lancer dans cette recette une fois à Boston !