Mon premier pain! Ben croyez-moi, j'en suis assez fière. J'ai choisi de mettre du sarrasin car je ne sais pas quoi en faire (et mon départ approche mine de rien). Des galettes, bon. Et puis Elise m'a laissé plein plein plein de farines et aussi beaucoup de levure sèche active. Du coup j'ai décidé de faire mon premier pain. J'ai pris les proportions sur un site très bien qui s'appelle tout simplement faire son pain (http://fairesonpain.free.fr/Recettes/boulanger.htm). J'ai pris les mêmes quantités sauf que j'ai mélangé de la farine de sarrasin à de la farine blanche. Impossible de vous dire les quantités car avec les passages de grammes en tasse je me suis un peu mêlée... Au final j'avais mes 500g de farine, avec surement plus de sarrasin que de farine blanche, au pire moitié moitié! A vous de faire vos mélanges!
Pour une boule bien compacte
Ingrédients
* 500 g de farine(s)
* 300 g d'eau (1 tasse et presque ½ tasse)
* 2 cathé ½ de levure sèche ou ½ cube de levure fraiche (si 1 cube = 42g)
* 2 cathé ½ de sel
* 1 pincée de sucre
Faire lever la levure en la diluant dans ¼ de tasse d'eau tiède et la pincée de sucre. Laisser gonfler 10 minutes puis ajouter le reste d'eau.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis ajoutez le liquide. Commencez le mélange à la cuillère en bois puis pétrissez une quinzaine de minutes. La pâte ne doit ni être trop sèche ni collante : elle doit rester élastique sans coller aux doigts.
Formez un joli pâton et laissez-le reposer une bonne heure minimum, à l'abri des courants d'air, plutôt dans une pièce chaude.
Une fois que la pâte a doublé de volume, poser-la sans la casser sur un plan de travail fariné. Ecrasez-la pour faire sortir l'air, sans exagérer comme dit la madame de l'autre site. Formez ensuite une boule en repliant les extrémités vers le centre, comme pour emprisonner l'air. Retournez la boule, refaçonnez-la rapidement et laissez-la gonfler encore une heure au même endroit.
Préchauffez le four à 240°C.
Prenez votre jolie boule de pâte et farinez-la puis entaillez-la avec une lame coupante. Versez un bol d'eau sur le èche fritte du four pour humidifier la chaleur. Enfournez le pain sur une plaque farinée pendant 30 minutes : ¼ d'heure à 240°C puis un autre ¼ d'heure à 200°C.
Humm ca sent le bon pain!
Le pain au sarrasin accompagne très bien les fromages frais il me semble, ou la charcuterie douce car le gout est déjà fort... bref que des bons produits que je n'ai pas ici! Avec du beurre salé ça passe très bien aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire