lundi 4 août 2008

Galettes de blé noir

Je ne suis pas bretonne mais j'aime beaucoup la Bretagne, ses habitants, ses paysages, ses légendes... et ses galettes. J'ai la chance d'avoir une bonne recette que beaucoup me demandent, la voici enfin! Je n'ai pas voyagé avec ma tuile pour faire les galettes ici, à Montréal, alors j'ai du investir dans une poêle à crêpes en fonte aussi (que je vais devoir rapporter en France). La vendeuse, bretonne, m'a donné de chouettes conseils : la poêle était déjà un bon conseil car elle accroche idéalement, mais pour que la pâte soit correcte, on peut couper la farine de sarrasin avec 1/3 de farine blanche. Effectivement, et les galettes sont tout aussi bonnes! Voici la recette traditionnelle, faites comme vous voulez ensuite.



Ingrédients
* 500 g de farine de blé noir
* 20g de gros sel
* 2 oeufs
* 1,1 L d'eau froide

Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puit au milieu et cassez-y les œufs. Incorporez les très progressivement, puis ajoutez 50 cl d'eau de la même manière. Aérez la pâte longuement.

Recouvrez la pâte avec 20 cl d'eau (ou plus pour la recouvrir uniformément) et laissez-la reposer 1 nuit au réfrigérateur ou 3 h à l'ambiante.

Au moment de faire les galettes, diluez le pâton avec le reste d'eau (allez-y progressivement, toute l'eau n'est pas toujours utile). Versez vos louches de pâte sur une poêle bien chaude et beurrée.

Garniture : je préfère les garnitures classique aux sophistications contemporaines. Je vous propose donc la traditionnelle complète (jambon-oeuf-fromage rappé), la souris (plusieurs fromages), la galette du marché (avec une saucisse et de la compote de pomme à côté). Côté dessert ma préférée et la galette mi-croustillante au beurre salé, mais la galette aux pommes caramélisées à la gelée de pommes est pas mal, citron-cassonade aussi, ou encore la galette au salidou!

Amusez-vous bien!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mamy mélangeait aussi farine de sarrasin et froment et y ajouteait 1/2 litre de cidre