Pour 2 fines bouches
Ingrédients
* 1 magret (demander le masse idéale pour le nombre de convives)
* 2 oranges
* 2 gousses d'ail hachées
* 1 cas vinaigre balsamique
* 2 pincées de piment moulu
* 4 pommes
* ¼ catasse cumin
* 1 pincée de canelle
* 4 grains de cardamome
* 8 grains de coriandre
* 8 grains de poivre
* 1 clou de girofle
* 1 cas de gingembre frais râpé
* 1 cas de cassonade
* 2 cas vinaigre de cidre
* sel
1 heure avant de cuire le magret, faites le mariner dans le vinaigre balsamique additionné d'une gousse d'ail haché, du jus d'une orange et d'une pincée de piment.
Prélevez 2 longs zestes d'orange puis pressez les oranges.
Dans une casserole, faites revenir les pommes coupées en dés, une gousse d'ail hachée, les épices (dont la deuxième pincée de piment), le gingembre râpé, les zestes, le jus d'une orange, 50 ml d'eau, le sucre et le vinaigre. Laissez 20 minutes à feu doux et à couvert, puis 10 min sans couvercle.
Sortez le canard de sa marinade (réservez la sauce) et dorez-le dans une casserole, côté gras en premier. Salez, poivrez. Gardez le gras. Enveloppez-le ensuite dans de l'alu et enfournez 10 minutes à four chaud (400°F). La viande doit être rosée à la sortie du four. Gardez le jus de cuisson.
Pour la sauce, vous avez surement compris que nous allons nous servir de toutes les sauces mises de côté! Alors commencez par déglacer la casserole de gras avec la marinade, puis ajoutez le jus de cuisson.
Servez le magret découpé en tranches fines (sans retirer le gras, chacun décidera de son sort), avec du chutney aux pommes et des pommes de terre au four°.
Bon Appétit!
° Pour les pommes de terre : Coupez- les en 2 dans le sens de la longueur et disposez-les sur une plaque du four, sans matière grasse ni rien d'autre. Enfournez à 400°F pendant 20 à 30 minutes selon la taille des légumineuses. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Au sortir du four, salez vos pommes de terres (avec quelques herbes de provence?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire