dimanche 10 août 2008

Pâte à pizza

Ah, une bonne pizza maison! J'en rêvais depuis longtemps, je prends enfin le temps de la réaliser. Elise en partant m'a laissé tant de farine et de levure sèche qu'il faut que je cherche moultes idées pour les utiliser. Je conseille, aux gens qui le peuvent, d'utiliser de la levure fraiche de boulanger. Mais la levure sèche marche aussi bien.

Pour une grande pizza

Ingrédients
* 2 ¼ farine blanche (345g)
* 1 cat de sel
* 1 cas de levure sèche active
* ¾ tasse d'eau (190ml)
* 1 cas d'huile d'olive
* 1 pincée de sucre
* épices à votre gout (basilic, herbes de provence, cumin, ...)

Délayez la levure dans ¼ de tasse d'eau chaude (38°C). Pas trop chaude (donc pas d'eau bouillante) car sinon ça ne marche pas. Donnez à manger à la levure en ajoutant une pincée de sucre. Laissez une dizaine de minutes, la levure doit mousser.

Mélangez farine et sel dans un saladier. Ajoutez la levure préalablement diluée dans le reste d'eau puis l'huile. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main assez longtemps. Laissez reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (minimum 1heure).

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Laissez la gonfler encore quelques minutes puis garnissez-la. Enfournez 20 minutes à 200°C/400°F.

Bon appétit!

Ma garniture d'hier : le reste de velouté tomate-poivron, oignons nouveaux fondus à la poêle, des aubergines grillées, des poivrons grillés et des rondelles de tomates, une pincée de basilic et voilà!

Aucun commentaire: