Si vous vous lancez dans cette recette prenez une journée entière! Je vous conseille de ramasser les châtaignes le matin, des les éplucher après le repas du midi et de poursuivre avec la confiture en fin de journée! Et réquisitionnez du monde : l'épluchage de châtaignes est loin d'être une partie de plaisir, croyez-moi.
Avant la recette, petit tour de ma campagne pour vous mettre dans l'ambiance automnale!
Ingrédients
* châtaignes fraichement ramassées
* sucre
* eau
* épice
Fendez les châtaignes puis plongez-les dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Égouttez-les puis épluchez-les quand elles sont encore chaudes. Enlevez au maximum la petite peu mais ne vous embêtez pas avec ça car elles partiront plus tard.
Pesez vos châtaignes et préparez la même masse de sucre (un peu moins c'est bien aussi). Faites cuire les châtaignes dans l'eau bouillante si elles ne le sont pas assez puis réduisez-les en purée grossière.
Pendant ce temps, faites un sirop avec le sucre et de l'eau au petit goulé (vous trouverez bien la définition quelque part?).
Dans une bassine à confiture, mélangez la purée de châtaignes et le sirop de sucre. Faites bouillir 5 minutes puis passez une nouvelle-fois la purée : cette fois-ci la peau restera sur la grille du passe-légumes. Remettez la confiture sur le feu et laissez ébullitionner (!) pendant 15 minutes à bouillon moyen.
Mettez en pot et conservez-les dans une endroit approprié!
A déguster en tartines, avec un yaourt ou aggrémentez un gâteau au chocolat de cette confiture (recette à venir?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire