mercredi 22 octobre 2008

Lasagnes potiron, poireau, saumon

Encore de la citrouille... oui mais cette fois-ci, j'utilise le potiron. J'ai trouvé cette fabuleuse recette sur le blog Popotte Mania et je pense m'en être largement inspirée même si j'ai cuisiné mes lasagnes sans recette sous le nez!

Comme j'avais envie de lasagnes, mais que Tilou est le meilleur pour les lasagnes à la viande, il fallait trouver autre chose. Beaucoup de recettes végétariennes utilisent la ratatouille comme base, légumes d'été ... or nous sommes en automne. Va pour des lasagnes avec un cucurbitacé quelconque... mais ce n'est pas évident de trouver avec quoi marier le potiron! Poireau-saumon on connait, poireau - potiron ça fait une bonne soupe. Les 3 ça donne un résultat étonant!

Voici donc la bonne recette d'un soir d'automne à Compiègne! Compter pour 4 personnes, voire plus si petits estomacs!



Ingrédients
* 2 belles tranches de potiron (environ 300g...)
* 2 poireaux
* 2 morceaux de saumon (pas trop gros, j'en avais trop...)
* 1 belle carotte (facultatif)
* 1 boule de mozzarelle (facultatif à mon goût)
* crème fraiche
* gruyère râpé
* plaques de lasagnes (je ne vous mets pas les quantités car tout dépend de la taille de votre plat et blablabla...)
* gingembre frais (racine)
* aromates pour poisson
* sel, poivre, huile

Faites cuire à la vapeur le poireau et la carotte émincés ainsi que le saumon. Assaisonnez en début de cuisson (herbes, sel, poivre). Une fois cuits, déposez poireaux et carotte dans un saladier, "épluchez" le saumon et ajoutez les miettes de poisson aux légumes. Ajoutez de la crème : suffisamment pour que ça ne soit pas sec, pas de trop pour ne pas avoir une sauce (trop liquide).

Pour le potiron, découpez-le en morceaux puis faites-le cuire lui aussi à la vapeur. Une fois tendre, réduisez-le en purée et ajoutez du gingembre frais râpé à votre goût.

Réalisons les lasagnes. Beurrez le moule de votre choix puis déposez une première couche de plaques de lasagne. Alternez ensuite :
- poireau-carotte-saumon
- mozzarelle
- plaque de lasagnes
- purée de potiron-gingembre
- plaque de lasagnes
- poireau ...

Comme mon plat était à petits bord je n'ai pas fait beaucoup d'étages... Ou faut-il mettre moins de garniture entre chaque plaque? En tous cas c'était très bon comme ça!

Donc pour finir, du gruyère râpé sur la dernière couche qui est de la purée de potiron. Au four pendant 30 minutes à four préchauffé (200°C). Une petite salade avec et humm, un bon plat qui réchauffe!

Aucun commentaire: