mercredi 22 octobre 2008

Les bonnes tartes de Mamie Reine

Mamie Reine c'est la grand-mère de Tilou. Ses tartes aux groseilles sont vraiment délicieuses mais impossible de refaire une pâte levée comme la sienne! Et puis pas moyen d'obtenir les proportions depuis le Québec car Reine travaille à l'œil (normal!) et "il faut voir" la texture de la pâte pour la réussir. Alors, après un petit repas "léger", nous avons travaillé toutes les deux pour cuisiner 5 tartes, bien vite mangées!


Ingrédients pour 5 abaisses
* 500 g de farine blanche
* 250 g de beurre fondu
* 1 cube de levure de boulanger
* 4 jaunes d'œufs
* sel et sucre

Commencez par faire fondre le beurre au bain marie ou directement sur le feu sans le faire bouillir (feu très doux). Diluez la levure de boulanger dans un bol d'eau tiède avec un peu de sucre (environ une cuillère à soupe).

Dans un saladier, versez la farine, un peu de sucre et un peu de sel. Mélangez le tout puis faites un puits. Placez-y les jaunes d'œufs et incorporez doucement. Ajoutez ensuite la levure puis le beurre fondu (pas trop chaud). La pâte va devenir plus élastique : il faut l'aérer tout en la mélangeant. C'est à ce moment qu'intervient l'oeil : la pâte doit être lisse, collante mais sans coller aux parois du saladier. Pour y arriver, si ce n'est pas le cas, ajustez les quantités de farine ou d'eau... Mettez ensuite la pâte de côté.


Aller chercher vos plus belles pommes, groseilles, confitures... pour garnir les tartes. Une fois retourné dans la cuisine, reprenez votre belle pâte.

---Tarte aux pommes---

Etallez la pâte à la main dans une tourtière. Ne recouvrez pas tout le fond du plat avec la pâte, il faut qu'elle soit fine pour des tartes aux pommes. N'oubliez pas qu'elle va gonfler (beaucoup!). Une fois la pâte étallée, posez les quartiers de pomme, saupoudrez de sucre et laissez gonfler dans un endroit chauffé et sans courrants d'air. Enfournez 20 minutes à 200°C.

---Tarte aux groseilles---

Etallez la pâte à la main dans une tourtière. Ne recouvrez pas tout le fond du plat avec la pâte, il faut qu'elle soit mi-fine pour des tartes aux groseilles. Une fois la pâte étallée, parsemez-la de chapelure de biscottes (les groseille rendent du jus à la cuisson), posez les groseilles puis saupoudrez de sucre et laissez gonfler dans un endroit chauffé et sans courrants d'air. Enfournez 20 minutes à 200°C.


---Tarte au sucre---

Ajoutez du sucre à la pâte puis étallez-la à la main dans une tourtière. Faites la tarte assez épaisse, c'est meilleur! Une fois la pâte étallée saupoudrez de sucre ou de cassonade et laissez gonfler dans un endroit chauffé et sans courrants d'air. Enfournez 20 minutes à 200°C.

--- Bien évidemment, vous pouvez utiliser ce fond de tarte pour bien d'autres fruits, confiture ou pour une tarte briochée aux pralines!

Il n'y a pas de photos de tartes cuites, à vous d'essayer, ici elles sont parties trop vite!

Aucun commentaire: