mercredi 22 octobre 2008

Le feuilleté royal au chocolat

Tilou et Lolo à Paris. Hummm!

C'était l'anniversaire de Tilou il n'y a pas longtemps (comment ça vous avez oublié!?). Alors pour lui faire plaisir, je me suis lancée dans la réalisation de son gâteau préféré : Le feuilleté royal au chocolat. Vous savez, le beau gâteau de pâtisserie avec du praliné, de la mousse au chocolat et ... oui oui le beau gros gâteau. Non ce n'est pas compliqué à faire et non ça ne prend pas des heures et des heures! Mais, en cherchant sur divers blogs et dans plusieurs bouquins de recettes j'ai trouvé des recettes assez différentes. Le premier essai, mangé le 20 octobre sur une terasse de Paris après un concert salle Pleyel... ne m'a pas emballée : prâliné trop dur entre autre. Il faut dire qu'il avait passé 3-4 heures hors du frigo avant d'être mangé... Il a fallu que je tente une deuxième fois le gâteau pour être convaincue : ce fut pour l'anniversaire de Papa, le 1er novembre dernier.
Aller, on aide Papy a souffler ses 61 bougies! Enfin presque!

Cette fois-ci c'est la daquoise qui m'a déplu, trop épaisse. Alors maintenant, je vous livre mes secrets pour faire un super bon gâteau d'anniversaire qui, même un peu loupé, fera rêver tous vos amis!

Le fameux gâteau!

Encore une petite chose : il faut préparer ce gâteau la veille!
Sauf si il y a des gros gros gourmands, ce gâteau rassasie 10 personnes.

La Dacquoise

C'est la couche qui est au fond du gâteau. Ça ressemble à une pâte de macaron mais ça s'apelle une dacquoise. Certaines recettes placent ausse ce biscuit sur les bords du gâteau... personnellement je préfère mettre du chocolat noir (voyez plutôt la photo du bas).

* 60 g de poudre d'amandes
* 2 blancs d'oeufs
* 20 g de sucre en poudre
* 30 g de sucre glace
* 10 g de farine

Battre les blancs en neige puis ajoutez le sucre glace quand ils commencent à devenir fermes. Incorporez la poudre d'amande, le sucre et la farine. Versez dans un moule circulaire beurré et faites cuire 10-15 minutes à 180°C. Faites refroidir le biscuit.

! Surveillez bien la cuisson, il faut que le biscuit soit doré mais pas croustillants : impossible d'en obtenir des parts correctes ensuite. Pour cela, étalez uniformément l'appareil au fond du moule.


Le praliné feuilleté

Alors ici vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous :
- vous avez de la pâte de praliné chez vous alors vous pouvez continuer à faire la recette
- vous avec seulement trouvé du pralin au supermarché : je vous déconseille de l'utiliser...
- vous voulez tenter de faire votre pâte de praliné : cool, je vous donne la recette ici.

*250g de praliné
* 170g de chocolat au lait
* 12 gavottes
* 20g de beurre

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajoutez le beurre puis, hors du feu, incorporez les gavottes brisées et le praliné. Etalez sur le biscuit refroidit à l'aide d'une spatule.

A partir de cette étape, j'ai utilisé du papier cuisson plié en 3 pour maintenir le gâteau. Je n'ai pas de cercle à gâteau et je trouve ce système pratique : le papier maintiendra le praliné et la mousse au chocolat mais ne reste pas longtemps car il sera remplacé par du chocolat dur ensuite.

La chantilly au chocolat

Dernière couche onctueuse : la chantilly au chocolat! C'est tout simple, il suffit de battre en chantilly 40 cl de crème entière liquide. Pour que la chantilly prenne, je vous conseille de placer le fouet, le saladier et la crème au congélateur en début de préparation du gâteau. Tout doit être bien froid! Ajoutez ensuite 300 g de chocolat noir (à pâtisser) fondu mais refroidi. Et voilà, il ne reste plus qu'à l'étaler sur la couche de praliné! Laissez prendre une nuit avant de servir votre magnifique dessert!



La décoration

Pour la décoration, je vous propose de saupoudrer le gâteau de cacao maigre (non sucré).

Ensuite, pour les dessins au chocolat, utilisez du chocolat de dégustation 70% et faites les dessins sur papier cuisson.

Pour le contour, préparez deux bandes de papier cuisson de la taille de ½ périmètre du gâteau. Étalez le chocolat fondu en bande plus large que l'épaisseur du gâteau et laissez refroidir 1 min ou 2 : il doit rester malléable. Posez le chocolat sur le contour du gâteau. Pour l'anniversaire de Papa, j'avais posé du pralin sur la feuille avant de verser le chocolat, ça donne l'effet moucheté/ doré.

Il est aussi possible d'utiliser du chocolat blanc pour la déco du pourtour, des amandes caramélisées pour le dessus ... faites partager vos truc!

Bonne dégustation.

Aucun commentaire: