C'est peut-être par nostalgie du Québec et de ses bons burger... j'avais envie de faire ce plat qui plaît à tous pour un week-end entre amis en Picardie. Nous étions une bonne quinzaine à table, il a donc fallu un peu d'organisation pour tout faire cuire, mais au final, chacun fait son empilage et c'est chouette. Pour faire automne et moins américain (un peu bobo diront certains) j'avais envie d'une sauce au vin. Hummm!
Les garnitures
* salade verte
* champignons crus et cuits
* carottes et céleris râpes
* Viande hachée (environ 100g par personne)
* cheddar
* sel poivre
* échalotes (plein plein)
* vin rouge
* farine
* moutarde
* pains (faluches ou pain classiques mais sucrés...)
Pour faire les steaks : mélangez la viande hachée avec des échalotes émincées, sel, poivre et autre aromate qui vous fera plaisir. Vous pouvez aussi ajouter 1-2 jaunes d'oeufs si vous voulez, pour lier le steak. Former des boules et aplatissez-les avant de les faire cuire à la poêle.
Tranchez le cheddar en lamelles. Une fois les steak cuits, déposez-les sur une plaque et posez une tranche de cheddar sur chacun. Enfournez à four doux. Placez aussi les pains coupés en deux pour qu'ils soient tous chauds.
Pour la sauce : Faites revenir des échalottes dans une casserole avec une peu de beurre. Une fois bien dorées, ajoutez de la farine. Faites un roux. Ajoutez ensuite le vin et laissez épaissir tout en remuant régulièrement : la sauce ne doit pas accrocher.
Faites revenir une partie des champignons, râpez les carotte et le céleri ensemble et entre amis!
Apportez toutes les garnitures sur la table, les steaks au cheddar. les pains et la sauce et laissez vos invités se salir les doigts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire