Petit retour en Normandie. Ça fait du bien de profiter du calme et du "pas calme" avec tout ses petits neveux et nièces. Aujourd'hui je cuisine avec Loïs. Bonne assistante, elle sait aussi bien mélanger la pâte que l'étaler et la garnir : tout ce qu'il faut pour faire nos petits feuilletés! Bon, après j'ai voulu faire du zèle et convier Elouan et Anaïs à notre activité... plutôt des mangeurs de farines ces deux loulous là! (et puis le gâteau à été loupé aussi....). Bref, Loïs, avec son tablier dans sa valise, est prête pour faire des petits plats à ses parents (et Tata).
Recette simple pour l'apéro
Feuilletage minute
Vous pouvez aussi faire une pâte feuilletée mais la recette proposée ici à l'avantage d'être vite faite!
Travaillez 250g de farine et 250g de beurre ferme (du frigo) plus un peu de sel. Quand la pâte commence à sabler, ajoutez de l'eau glacée en filet (10cl max). Formez une boule avec des morceaux de beurre (si le beurre se mélange trop à la farine il n'y aura pas de feuilleté).
Abaissez la pâte en rectangle de 30x15cm. Plier en 3. Vous avez réalisé un premier tour. Faites un deuxième tour. Placez ensuite au frigo 20 minutes. Recommencez les deux tours puis placez à nouveau au frigo 20 minutes.
Allumettes
Etalez le feuilletage sur 3 mm et découpez en deux rectangles égaux. Sur le premier rectangle, faites des lignes de pâte de tomate et de pesto (voir le dessin). Entre chaque ligne, badigeonnez de mélange jaune d'oeuf-lait (1jaune, 1cas delait). Posez le second rectangle de pâte et pressez la surface du feuillatage en évitant de presser sur les bandes rouge et vertes. Réfrigérez 20 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Découpez les allumettes dans le sens de la longueur (voir ci-dessus) en bandes fines, cuire jusqu'à dorure (moins de 10 minutes je crois).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire