mardi 4 novembre 2008

Faire soi-même un praliné!

Rien de plus simple... si vous avez un bon robot de cuisine!

En fait le praliné est assez simple à réaliser, car il s'agit d'un mélange 50/50 de noix (mi-noisettes, mi-amandes) et de sucre que l'on cuit, concasse et mixe...

Il n'y a pas d'images sur mon blog, alors je vous conseille d'aller faire un petit tour sur chocolat et caetera (où il y a d'ailleurs de succulentes recettes!!!).

Placez dans une casserole les noix et le sucre. Mettez sur feu moyen-doux et mélangez très souvent : vous ne pouvez pas faire autre chose pendant cette étape... Le sucre va d'abord cristalliser avant de se transformer en caramel. Inutile d'ajouter de l'eau! Une fois votre "nougat" réalisé, étalez-le sur du papier cuisson et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps une tache complexe vous attend : nettoyer la casserole. En fait il y a un truc tout simple : utilisez du vinaigre blanc! J'ai rempli ma casserole d'eau chaude avec un peu de vinaigre et hop, casserole propre en peu de temps tout en frottant avec ma cuillère en bois.

Le nougat est bien froid, vous pouvez maintenant le concasser. Passé au robot, vous obtiendrez d'abord une poudre (la pralin) qui peut servir de déco sur des chocolats, sur un gâteau. Puis si vous continuez à mixer vous obtiendrez de la pâte de praliné, base pour les fameux chocolats pralinés.

Pour faire un praliné, il suffit d'ajouter du chocolat au lait et pour du praliné feuilleté : des miettes de gavottes! Hummm

Aucun commentaire: