jeudi 4 décembre 2008

Poule au cidre et pommes au four

Hum, un bon plat du dimanche pour réunir toute la famille et retrouver nos plats bien de chez nous. Moi, j'adore et mes convives aussi!


La poule au cidre

Depuis peu, maman refait vivre des plats d'antan. Pourquoi d'antan d'ailleurs, c'est tellement bon qu'on en cuisine pour toutes les occasions! Il faut du cidre mais ça, c'est pas difficile en Normandie! Si vous n'avez pas votre petit producteur à côté de chez vous, préférez un cidre brut et moins sucré (désolée mais je n'ai rien à vous conseiller...), sinon demandez-lui un cidre de l'année passée, plus vieux et donc un peu plus brut aussi. Ah, dernier détail : c'est un plat à préparer la veille!

Prenez sur votre marché un belle poule (et non coq ni poulet!) pour 4-5 personnes. Demandez à votre volailler de la découper un morceaux. Une fois chez vous, faites revenir les morceaux de poule dans un peu d'huile de céréale et du beurre, à feu vif. Quand les morceaux sont bien dorés retirez-les et réservez-les. Faites revenir coeur-foie-gésier à part dans la même graisse (ça cuit plus vite!). Faites ensuite suer un oignon (toujours dans la même cocotte) et ajoutez 2 cuillerées à soupe (plus ou moins... à vous de voir). Faites un roux. Versez ensuite une bouteille de cidre. Hummm, quelle bonne odeur, quel joli bruit! Puis, replacez les morceaux de poule et les abats dans la cocotte et menez à ébulltion. Placez ensuite la cocotte dans le four à 160°C pendant 2h. Retirez du feu et laissez dans un coin toute la nuit.

Le jour du bon repas, reprenez votre cocotte. Retirez les morceaux de poule en laissant les abats dans la sauce puis mixez-la : oignon-foie et co-jus forment une belle sauce lisse, fluide, épaisse suivant la quantité de farine que vous avez mis. Replacez la viande dans la cocotte et faite chauffer le plat au four comme la veille : 160°C pendant 1h minimum. Et là, c'est le moment de servir!


Les pommes au four

Pour faire un accompagnement léger, rien de tel que des petites pommes au four. Là, il faut prendre des bios car c'est plus joli avec la peau : couleur rosée (si pommes jaunes-rouges). Évidez les pommes, places-les dans un plat à gratin et saupoudrez-les de baies roses ou de genièvre. Enfournez avec un peu d'eau dans le fond du plat. Piquez pour vérifier la cuisson.


Petit truc pour les pommes au four : faites une incision sur "l'équateur" de la pomme pour ne pas qu'elle éclate à la cuisson.

1 commentaire:

nanie a dit…

Ah la la ton blog me donne envie de rentrer en France !!!!! ET surtout il me donne faim ! Biz miss