lundi 29 mars 2010

Filet mignon à l'ail des ours

Voici mes débuts avec cette plante qui me fascine depuis un an. L'ail des ours est un ail sauvage et il a choisi de pousser en très grande quantité sur le domaine où je travaille. Comme son nom l'indique, elle a goût d'ail et tout se mange : les feuilles (avant floraison), les boutons de fleurs et la racine (à récolter ponctuellement en automne). Si cette plante était en voie de disparition au Québec (panneaux le signalant partout) elle est bien présente dans nos sous-bois. J'en ai croisé autour du lac du Bourget il y a une semaine!

Hier c'était dimanche, j'avais ramassé des feuilles d'ail des ours jeudi soir (puis congelé) et je les ai utilisées pour faire un bon petit plat du dimanche (j'aime bien ces petites traditions quand on reste chez nous! d'accord c'est rare, et c'est d'autant plus appréciable!). Alors, hop, un tour chez le boucher d'à côté "un filet mignon de porc s'il vous plait, pour 4 personnes" et me voilà en cuisine.


Ingrédients (pour 4)
- Un filet mignon de porc (600g)
- une quinzaine de feuilles d'ail des ours fraiches
- deux cuillères à café de crème d'amande
- des amandes grossièrement concassées
- sel
- huile d'olive
- graines de sarrasin pour accompagner

Ah oui, c'est aussi la période test de différents produits achetés en magasin bio : les graines de sarrasin (que c'est bon! Merci Carole!) et la crème d'amande. D'après plusieurs recettes, la crème d'amande peut remplacer des crèmes laitières. Ici c'est pour le goût d'amande que je l'ai utilisée. Les grains de sarrasin se cuisent comme du riz et deviennent plus ou moins collant suivant le temps de cuisson : c'est tout simple et on a l'impression de manger des galettes bretonnes en grains!!!

Donc, prendre le filet mignon et l'ouvrir en deux avec un couteau s'il est épais. Déposer les feuilles entières le long de la coupure, tartiner la crème d'amande et saupoudrer d'amandes concassées. Refermer l'ouverture et ficeler le filet en rôti (pas de technique particulière à vous donner... au feeling mais je sais que certains sites ou livres de cuisine décrivent très bien l'opération).


Saisissez le rôti dans une cocotte napée d'un peu d'huille d'olive. Le rôti doit être doré sur toutes les faces. Déglacez rapidement à l'eau (je n'ai pas trouvé de technique miracle qui se marie avec la viande pour le moment). Replacer le rôti dans la cocotte, saler, ajouter des feuilles d'ail s'il vous en reste, couvrir et enfourner 30 minutes à four moyen (180 - 200°C).

Servir en tranches avec le jus de cuisson (attention à ne pas laisser trop d'eau après la phase déglacage!) et le sarrasin! Bon Appétit! à dimanche, ou plutôt lundi prochain pour le traditionnel repas de Pâques (à moins que je profite des quelques minutes pour publier d'autres recettes d'ici là... qui sait...).

Aucun commentaire: