dimanche 12 décembre 2010

Saumon gravlax et magret séché

En préparation de Noël, voici quelques petites recettes faciles à faire mais qu'il faut préparer à l'avance : le saumon gravlax et le magret de canard séché.

Saumon Gravlax
Petits filets pour le test!

J'ai toujours eu en mémoire le beau filet de saumon présenté à une fête de famille et fait maison! Une dizaine d'années plus tard, l'édition de l'épure me conquis et me fait redécouvrir cette recette dans son édition "10 façons de préparer le saumon". À quelques détails près, en voici la recette :

Préparez deux filets de saumon de 2,5 kg (avec la peau) : retirez les arrêtes et la peau du ventre puis incisez la peau pour que les sucs soient absorbés des deux côtés.

Frottez la partie chair avec un mélange sel/sucre : 70g de sel pour 30g de sucre. Laissez reposer 1 heure avant de reproduire l'opération. Donnez ensuite quelques tours de moulin à poivre et parsemez les chairs d'aneth frais. Placez le premier filet au fond d'un plat et recouvrez-le avec le second, chair contre chair. Posez un poids sur le saumon ainsi rangé, couvrez le plat et laissez-le dans le bas du frigo 3 à 4 jours en retournant les filets deux fois par jour. Ensuite, il faut congeler les filets (1 par sachet congélation).

Des cailloux de voyage en guise de poids...

1 jour avant la dégustation, sortez les filets et saupoudrez-les d'aneth frais. Découpez-les comme du saumon fumé!

Magrets séchés

J'ai déjà testé la recette il y a un an et ce fût un succès! alors, de passage à Toulouse j'ai acheté un beau magret pour renouveler l'opération et offrir ces beaux magrets à des invités au moment des fêtes.

(pas de photos...)

Ici aussi, la recette utilise du sel, du poivre et de la patience!

Frottez le magret avec du gros sel puis laissez-le recouvert de gros sel dans une boîte au fond du frigo. Au bout de 12h (une nuit), retirez le magret du sel, frottez-le avec un torchon propre et parsemez la chair avec du poivre. Roulez-les dans un torchon, placez le tout dans le bas du frigo et patientez 3 semaines minimum avant de déguster!

Aucun commentaire: