samedi 7 janvier 2012

Le Stollen !!! Enfin!

Oyez oyez gourmandes et gourmands!
Vous en avez rêvé la nuit, vous en avez bavé rien qu'en y pensant?
Voici enfin la recette du stollen que j'ai apprise par un de mes anciens colloc originiaire d'alsace! Rendons-lui grâce pour ce don!

Le Stollen est un pain alsacien aux fruits sec, typique de la période de noël, et idéal pour lutter contre les rigueurs de l'hiver. Quand j'était petit, on adorait même en manger avec un peu de beurre par dessus (ce qui est loin d'être indispensable, c'est déjà tellement bon nature!).

Pour préparer un bon stollen, il faut tout plein d'ingrédients.

En général, je commence par mélanger "les poudres" dans un grand saladier:

- 500g de Farine
- 1 sachet de levure Chimique
- 1 pincée de sel
- 200g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150g de noisettes moulues

Ensuite, j'ajoute:
- 125 g de beurre en morceaux
                   et je l'émiette avec mes petites mains pour faire une sorte de sablage

Puis je fais un puit au milieu et j'y mets "les liants":
- 2 oeufs
- 250 g de fromage blanc
- 4 cuillères à soupe de rhum (ou de calvados pour les normands!)

incorporer le liant à la farine avec une grande cuillère en bois puis terminer le mélange en pétrissant à la main.

Enfin ajouter les "confettis":
- 50-100g de citronate en dés
- 125g de raisins secs de corinthe
- 125g de rasins secs sultanines

Pétrir bien le tout.
Former le stollen sur une plaque beurrée et farinée ou sur du papier sulfurisé.

Mettre au four 1h15/1h30 à 165°C. (vérifier la cuisson en piquant le pain)


Après cuisson, badigeonner le stollen encore chaud de beurre (qui fondra immédiatement!).
Recouvrir de sucre glace.

Bon appétit les gourmands!
Demi-mûre

Aucun commentaire: